« Les médiathèques sont toujours d’actualité au XXIe siècle ? »

Dans « Les Echos », Marylise Lebranchu – notre Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique – vient de faire frissonner les bibliothécaire. Elle explique que la DGF – Dotation Globale de Fonctionnement – sera diminuée, avec dans le même temps, un milliard d’euros sera reversé pour « des projets offrant des retours sur investissements« .

DSCF7313

Elle poursuit : « Il y a beaucoup d’émissions de télévision sur les gabegies locales. Les hôtels de région sont-ils trop grands ? Les médiathèques sont-elles un équipement toujours d’actualité au XXIe siècle ? On peut se poser la question. Nous n’avons pas à juger les investissements locaux mais il est normal que l’Etat fixe des priorités. Nous intervenons en régulateur, là où les opérateurs privés ne vont pas naturellement, comme dans l’équipement en fibre des zones rurales. »

Aurélie Filippetti, en responsabilité, avait fait de l’année 2014 celle des bibliothèques, et Fleur Pellerin avait abondé dans cette voie. Lors des Assises des bibliothèques, en décembre 2014, elle avait rappelé que ces établissements incarnent le « premier service public culturel de proximité » – soulignant leur rôle dans la rencontre avec le livre et la lecture pour les plus jeunes.

Mieux : elle affirmait que l’État devait, aux côtés des collectivités territoriales, participer « à l’organisation de la lecture publique dans les territoires et accompagne[r] les politiques locales avec ses différents outils. J’en vois principalement trois : d’abord, le concours particulier pour les bibliothèques de la dotation générale de décentralisation, qui permet d’aider les projets d’investissement des collectivités pour les établissements de lecture publique. Il a été récemment rénové ; il doit être aujourd’hui conforté. Ensuite l’action de coopération des établissements publics, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information et le Centre national du livre ».

Source : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/dotation-en-baisse-l-etat-intervient-comme-regulateur/60631

Et vous, qu’en pensez vous ? Les bibliothèques sont-elles toujours utiles de nos jours ?

Publicités

Un commentaire sur « « Les médiathèques sont toujours d’actualité au XXIe siècle ? » »

  1. Non seulement elles sont utiles, mais je dirais même plus : pour moi, elles sont indispensables ! Quel lieu accueille petits et grands, jeunes et vieux, en semaine et le samedi, pour un temps de pause, autour du Livre (loin des « écrans » et des temples de la consommation effrénée…) et facilite par sa proximité et sa gratuité l’accès à la culture (littéraire, artistique,..) ? Et que dire des liens qui se créent entre les lecteurs et avec les personnes -souvent bénévoles- qui accueillent, échangent et guident si besoin les choix d’ouvrages en fonction de l’âge, des envies du futur lecteur ? Ouvrez, ouvrez la porte des bibliothèques, médiathèques et autres points lecture !
    Eh oui, ce serait chouette et finalement si simple…
    Mais le bât blesse : les bibliothèques, comme d’ailleurs les lieux d’accueil de la petite enfance ou les établissements l pour personnes âgées, ne sont pas « rentables » et les « retours sur investissements » ne sont pas financiers, mais tout -trop ?- simplement à l’échelle – parfois bien limitée il faut bien l’avouer – de notre humanitude*…
    Alors, quels choix budgétaires pour l’avenir de nos enfants et de la société toute entière ?

    *Le concept d’humanitude vise à restituer à la personne sa dignité d’être humain et s’inscrit ainsi dans une démarche de bientraitance.
    http://www.bientraitance.fr/qu’est-ce-que-l’humanitude

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s